La transformation numérique remodèle chaque secteur et l’enseignement supérieur ne fait pas exception. Le changement a été lent au début et s’est accéléré ces dernières années, car les nouvelles technologies, les méthodes d’apprentissage et les attentes des étudiants continuent d’évoluer. Mais les universités et écoles doivent également faire face aux problématiques de gestion des données et de cybersécurité. Alors, quelles sont les pistes d’actions pour digitaliser l’enseignement supérieur avec succès ? Nous allons vous livrer quelques conseils pour maîtriser la data et la sécurité sur les Smart Campus.
Objectifs de numérisation des campus d’enseignement supérieur
Les établissements d’enseignement supérieur (EES) ont tous des points de départ différents en matière de transformation numérique. Cependant, ils partagent tous un objectif commun : numériser le campus pour obtenir de meilleurs résultats en matière d’enseignement et d’apprentissage, de recherche et d’administration.
Grâce à l’apprentissage mixte et en ligne, les étudiants peuvent bénéficier de programmes d’études personnalisés, de cursus pertinents et d’un accès 24h/24 et 7j/7 au matériel pédagogique. Les horaires du campus peuvent être plus flexibles et la technologie peut être utilisée pour aider les étudiants à collaborer plus facilement. Dans de nombreuses disciplines, le processus de recherche commence en ligne, les chercheurs collectant des données à partir de diverses sources, notamment les réseaux de médias sociaux. Les systèmes numériques peuvent aider les chercheurs à gérer, analyser et publier leurs résultats plus efficacement.
Les systèmes numériques peuvent faciliter la gestion des dossiers des étudiants par le personnel du campus, la communication avec les étudiants et l’accès aux systèmes administratifs, tant sur le campus qu’en dehors.
Créer une culture de gestion sécurisée des données
L’un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les établissements universitaires est la difficulté de concilier sécurité et convivialité. Les étudiants et les membres du personnel ont des attentes très différentes de ce que signifie « sécurité ». Il incombe donc aux institutions de se tenir au courant des outils et techniques de protection des données les plus récents et de les mettre en œuvre efficacement.
Un problème fondamental est que les utilisateurs ont tendance à définir des mots de passe plus faibles et à les réutiliser souvent. Cela peut créer un point d’entrée pour les cybercriminels qui veulent s’introduire dans les systèmes d’une institution, via le WiFi publique de l’université par exemple, en piratant un compte particulier. Ces réseaux WiFi doivent donc être également sécurisés du mieux possible.
La gestion des flux de personnes est également très importante dans les Smart Campus, on l’a vu pendant le Covid où il fallait respecter des jauges.
Exploiter le big data pour offrir des expériences d’apprentissage efficaces.
Les établissements universitaires collectent des données depuis longtemps, mais ils les utilisaient surtout pour la recherche. Aujourd’hui, ils les utilisent pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage.
En recueillant des données sur ce que font les étudiants en classe et en ligne, les éducateurs peuvent prendre de meilleures décisions sur ce qu’il faut enseigner et quand introduire certains concepts. Il est important que le processus de collecte des données soit à la fois sécurisé et transparent. La clé est de sélectionner les bonnes sources de données, de les normaliser et de les rendre disponibles dans un format standardisé. Les données peuvent ensuite être utilisées pour piloter divers outils analytiques, notamment des tableaux de bord de visualisation et des algorithmes d’apprentissage automatique.
Il est également important d’être transparent sur la manière dont les données sont utilisées, sur les personnes qui peuvent y accéder et sur les raisons de cette utilisation.
Aider l’informatique à améliorer ses processus avec l’IT4IT
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la plupart des établissements d’enseignement ont un service informatique universitaire avec des départements d’informatique, de support informatique et de service informatique ? La vérité est que les processus des services informatiques peuvent être unifiés en un seul département grâce à un modèle basé sur la collaboration.
Cela peut être rendu possible par une mise en œuvre adéquate de l’IT4IT, un ensemble d’outils et de moyens techniques qui aide la DSI à améliorer ses processus, et éviter ainsi le syndrome du cordonnier mal chaussé.
La transformation numérique de l’enseignement supérieur est bien engagée, et de nombreux établissements en voient déjà les bénéfices. Cependant, il reste encore beaucoup de potentiel à exploiter. Pour numériser entièrement le campus, les établissements universitaires devront relever un certain nombre de défis, notamment la gestion des données et la cybersécurité.