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Les outils des services IT : pourquoi les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés ?

29 juillet 2022Data

Afin de suivre le rythme des avancées technologiques qui ne cesse de croître, les méthodes et cadres de gestion informatique requièrent aujourd’hui des outils et des processus différents de ceux dont les professionnels de l’informatique ont eu recours jusqu’à présent. Cela implique d’optimiser prioritairement l’IT des services informatiques. Pourtant, alors que les DSI participent à la transformation des métiers en utilisant des outils digitaux de pointe, ils font paradoxalement eux-mêmes usage d’outils IT inadaptés et inefficaces. Quelles solutions s’offrent alors à ces cordonniers mal chaussés ? Le cadre IT4IT peut-il faire partie de ces solutions ? Quelques éléments de réponse.

Le cadre IT4IT : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ?

IT4IT est une architecture de référence pour la gestion des technologies de l’information (TI). Elle procure la structure et les outils utiles aux organisations pour gérer leurs fonctions informatiques comme s’il s’agissait d’entreprises à part entière et ce, avec le même degré d’efficacité, de rigueur et de prévisibilité que d’autres fonctions commerciales clés, en se concentrant sur les chaînes de valeurs. Une chaîne de valeur se définit comme étant l’ensemble des activités effectuées par une société qui augmente la valeur d’un service informatique ou commercial.

Cette approche de chaîne de valeurs a été analysée et éprouvée dans divers industries, secteurs d’activités et lieux. Mentionnons par ailleurs que IT4IT s’intègre parfaitement à d’autres cadres, comme ITIL et COBIT, ainsi qu’à des modèles de développement tels que Agile et DevOps.

En plus de fournir la structure requise aux entreprises pour organiser leur gestion informatique, le cadre IT4IT présente de nombreux avantages dont voici les principaux.

  • Il contribue à diminuer les coûts de la gestion informatique;
  • Il permet de réduire le risque d’erreurs;
  • Il mène au déploiement et à la livraison accélérés des produits et des services;
  • Il impose moins d’exigences en matière de transformation organisationnelle à grande échelle;
  • Il améliore la transparence et la visibilité dans l’ensemble de l’entreprise;
  • Il permet d’apporter une traçabilité complète à la production informatique, de la conception à la livraison;
  • Il permet de simplifier la gestion des fournisseurs.

Quand charité bien ordonnée ne commence pas toujours par soi-même

L’univers dans lequel évoluent les DSI est pour le moins complexe et en constante ébullition. Leurs missions face à leur société sont multiples : digitalisation, amélioration du rendement des métiers et de l’esprit collaboratif, stimulation de l’innovation, sécurisation du SI… Ils agissent en fonction des besoins des autres services dans le but d’automatiser les principales fonctions afin de favoriser la pleine activité, la compétitivité et l’agilité de la société.

En revanche, en ce qui a trait au pilotage de leurs propres activités, à la gestion des processus des services informatiques et de leurs outils, les DSI font figure de cordonniers mal chaussés. En effet, dans la plupart des cas, les services IT ne sont pas dotés des outils numériques adéquats pour assurer la bonne gestion des piliers du management, c’est-à-dire portefeuille projet, budgets, équipes et fournisseurs. Ils négligent d’adopter une approche logique sur la manière de soutenir leurs propres processus sur l’ensemble de la chaîne de livraison informatique.

À une époque où l’on accorde une importance considérable à l’agilité des méthodes, à l’automatisation, au Big Data, à l’intelligence artificielle (concernant la gestion des identités par exemple), cet archaïsme, cette absence d’optimisation et d’amélioration des outils et des processus avec lesquels l’informatique opère et qui perdurent dans plusieurs organisations risquent fort de créer, dans un proche avenir, des goulots d’étranglement.

Les entreprises réalisent les conséquences nuisibles de maintenir en place des outils et processus inefficaces, mais persistent à exploiter leurs méthodes existantes en y parsemant des patchs complémentaires et à élaborer des processus rigides pour forcer les systèmes à opérer correctement. Mais ces formules ponctuelles finissent par devenir tellement lourdes que tout changement ou toute mise à jour devient quasi impraticable. Finalement, ce qui doit permettre aux équipes de travailler efficacement en collaboration se transforme en une foule d’obstacles qui freinent l’expression des idées et de l’innovation.

La solution ne réside pas dans la mise en œuvre de toujours plus de technologies mais dans l’application de meilleures options. Des outils personnalisables et configurables et des processus souples, comme ceux proposés par l’approche IT4IT, peuvent aider les services IT à atteindre leurs objectifs sans pour autant sacrifier la qualité et la cohérence.