Qu’il s’agisse d’une start-up spécialisée dans les NTIC ou d’un industriel plus traditionnel, à l’ère de la transition numérique, chaque entreprise est ancrée dans les données. En effet, c’est l’information qui relie les processus, les opérations, les relations avec les acheteurs, les méthodologies de marketing et les stratégies commerciales. De plus, les organisations qui échangent toujours plus de données avec leurs clients, leurs fournisseurs et leurs partenaires ont besoin de maîtriser ces informations, à la fois pour des questions de confidentialité et de sécurité, mais aussi pour mieux les analyser et les comprendre. Néanmoins, même les entreprises qui perçoivent la valeur des données ont du mal à développer la culture interne des données nécessaire pour devenir une organisation pilotée par les données.
Le pilotage par les données, une nécessité
La plupart des organisations, en particulier les plus grandes, investissent des ressources pour la collecte, le stockage, la protection et l’analyse des données. On peut mentionner le cas des GAFA qui sont clairement des entreprises « data-driven » dont le business model s’appuie sur la collecte des données de leurs utilisateurs. La donnée est devenue tellement importante qu’elle est plus que jamais au cœur de l’actualité des cybermenaces et des problématiques de cybersécurité.
Qu’est-ce que le pilotage par les données ?
L’utilisation des données pour optimiser la gestion des achats ne signifie pas pour une entreprise qu’elle est data-driven, et à plus forte raison si ce sont les opinions personnelles qui guident les prises de décision. Être guidé par les données implique la mise en place d’une véritable gouvernance des données et d’utiliser toutes les sources d’information pour trouver rapidement des réponses pour conduire le changement. Devenir une entreprise axée sur les données exige, avant tout, de faire des choix stratégiques conscients et motivés sur la base de ce que les données indiquent, en évitant le risque d’une gestion managériale personnaliste et subjective. Ce type d’entreprise est donc en mesure de planifier l’avenir de manière prédictive, de modifier avec agilité l’orientation stratégique et d’intervenir rapidement sur ses processus pour les rendre de plus en plus efficaces, afin de répondre en permanence aux évolutions du marché et aux demandes des clients.
Devenir une entreprise data-driven
Devenir une entreprise pilotée par les données n’est pas toujours facile et les obstacles rencontrés sont multiples. Cela vient du fait que les données et la technologie ne rendent pas en elles-mêmes une organisation plus efficace. Tout cela exige une transformation de l’état d’esprit et un engagement des dirigeants et des employés. Pour être efficace, outre la flexibilité requise, une expertise en matière de données ainsi qu’une communauté large et active sont nécessaires.
Aller au-delà de la simple collecte des données
Pour réussir le changement de paradigme, les données doivent être correctement collectées, gérées et analysées, et si possible en temps réel. Cela nécessite, en amont, de mettre en place une gouvernance des données et d’adopter des solutions pour collecter les informations, les filtrer, et les analyser… Cela demande également des outils de visualisation avancés pour plus de simplicité et d’efficacité. Tout doit converger vers la création de processus axés sur les données, plus agiles, reproductibles, contrôlables, faciles à gérer et sécurisés. Dans une entreprise pilotée par les données, les connaissances doivent être facilement transférées et les communications organisées, traçables, accessibles et analysables. De plus, au cœur de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un changement culturel se trouve la création d’une communauté interne active et dynamique qui aide à construire sa culture des données.
Vers une approche agile
Pour rester concurrentiel, il faut comprendre que ce nouveau paradigme demande une souplesse et une adaptation constante au changement. Étant donné que l’entreprise évolue, avec un environnement de données qui est lui aussi en mouvement, l’environnement d’un organisme piloté par les données doit être déployé et configuré de manière flexible pour continuer à évoluer avec les besoins de l’entreprise. En outre, pour qu’une entreprise puisse exploiter les données avec succès, ses utilisateurs doivent savoir comment les utiliser. Il est donc nécessaire de disposer de compétences actualisées et d’un nouvel état d’esprit qui se propagent à tous les niveaux de l’entreprise.
Pour finir, les avantages de devenir une entreprise axée sur les données à l’heure où la transition numérique s’accélère sont multiples. La tendance nous indique que les entreprises qui placent les données au cœur de leurs activités connaissent une croissance plus rapide que les autres. Il est fort probable que beaucoup d’organisations n’ayant pas réussi à exploiter la valeur de leurs données disparaissent avec le temps.