Le flux d’informations demeure l’une des bases mêmes de l’informatique. Sans la maîtrise des flux, le transfert des données est impossible et le fonctionnement d’un système informatique ou d’un programme peut difficilement être assuré. Mais qu’est-ce qu’un flux de données dans un système d’information ? À quels risques est exposé ce flux ? Quels sont les leviers disponibles pour sécuriser les flux d’information ? C’est à ces questions que le présent article tentera de répondre.
Le flux de données en informatique : définition et mode de fonctionnement
Dans le domaine informatique, le flux d’informations (Information Flow) ou le flux de données (Data Flow) est – comme sa dénomination le laisse entrevoir – un transfert d’informations utiles réalisé d’un point A vers un point B. L’opération s’effectue depuis une bande transporteuse chargée de traiter les éléments d’une manière séquentielle.
La gestion de flux d’informations est constamment mise de l’avant lors de l’usage d’un PC. C’est un facteur à ne jamais perdre de vue pour le fonctionnement optimal de toute activité informatique, qu’il soit question de mise en route d’un logiciel, de navigation Web, de déplacement de fichiers, d’analyses statistiques, de la gestion du trafic pour un réseau IP, de la gestion des informations entrantes et sortantes et plus encore.
La gestion du transfert de données requiert un protocole méticuleux en vue de présenter une suite intelligible et de procéder à la transcription des informations dans leur état originel. Il est impératif que le flux d’informations demeure stable et efficace. Le système intègre un type de requêtes en continu pour assurer une mode d’opération renouvelé et automatique et ce faisant, la continuité des données qui, par leur nature même, sont fluctuantes.
Les risques associés au flux de données
Les dysfonctionnements touchant les flux de données sont susceptibles de provoquer l’insatisfaction de l’ensemble des personnes impliquées dans leur gestion. Et pire encore, lorsque le problème est majeur, il peut aller jusqu’à engendrer des pertes financières et nuire considérablement à l’image de l’entreprise.
Mais le problème le plus inquiétant demeure la perte d’intégrité des données. L’intégrité concerne ces deux grandes catégories de donnés en particulier : 1. les documents bureautiques, les documents audio et vidéo, les fichiers relatifs à l’exploitation du SI, tels que les fichiers de configurations ou les journaux d’événements ainsi que les programmes informatiques. 2. Les données contenues dans les bases de données, aussi bien technique que métier.
Assurer l’intégrité des données est une démarche qui vise à assurer leur justesse, leur exhaustivité et leur validité tout au long de leur cycle de vie. C’est aussi rendre compte des altérations que ces données ont pu subir, qu’elles soient intentionnelles ou le fruit du hasard.
Les leviers pour sécuriser ses flux d’information
La sécurité des informations échangées est un enjeu capital dans le domaine des SI. Voici les principaux leviers qui permettent de garantir la protection de ces informations d’une grande valeur pour l’entreprise.
Le monitoring
Le monitoring fait partie des solutions de prévention qui aident à prévoir les risques d’indisponibilité des données. Il se caractérise par sa fonction de traitement des erreurs avant qu’elles ne nuisent au travail des acteurs de l’entreprise. Ce système de surveillance avise l’organisation en cas de faille dans ses flux et donne la possibilité aux administrateurs réseau et aux développeurs de prendre les dispositions nécessaires le plus rapidement possible afin de limiter les dégâts.
L’Enterprise Service Bus
La méthode la plus couramment utilisée est l’intégration en mode point à point (P2P). Mais cette méthode a la réputation de manquer énormément de souplesse, d’être excessivement chronophage et de présenter plusieurs limitations susceptibles de freiner le rendement d’une entreprise. Le recours à un Enterprise Service Bus (ESB) a généralement la capacité d’atténuer ces limitations.
Les sociétés les plus innovantes ont d’ailleurs déjà adopté le bus ESB afin de favoriser leur transformation et leur évolution. En plus de faciliter et d’accélérer l’intégration de leurs applications et systèmes, cette technologie solutionne les erreurs découlant de l’intégration des applications effectuée à l’aide de la méthode point à point.
L’Enterprise Service Bus répond avec efficacité à la nécessité de sécuriser les données. Cette technologie a été conçue pour perfectionner la sécurisation et la structure des échanges au sein d’un système d’information. Elle donne accès à un flux d’informations continu, plus aisément délivrable, mais surtout plus évolutif et d’une fiabilité accrue grâce à des mesures de gestion des accès, de cryptage et d’authentification. L’usage des connecteurs métiers entre les applications assure lui aussi l’intégrité des données. Quant à la traçabilité des échanges, elle permet de mieux appréhender les interruptions de chaîne. C’est pourquoi la sécurité des flux dans son bus applicatif implique généralement la mise en place d’une approche iPaaS ou d’un ESB.