Alors que la technologie joue désormais un rôle central dans la plupart des entreprises, il est (littéralement) vital pour ces dernières de se doter d’outils adaptés à leurs besoins spécifiques. C’est là que les logiciels métier sur mesure entrent en jeu. Ces solutions personnalisées permettent de répondre aux attentes uniques des entreprises, en offrant une flexibilité et une efficacité inégalables par des logiciels dits « standards ». Qu’il s’agisse de gestion des ressources humaines, de comptabilité, de gestion de projets ou même de sécurité, les logiciels sur mesure peuvent apporter une valeur réellement significative à votre entreprise.
Logiciel standard VS logiciel sur mesure : un sujet d’actualité
En pleine vague de transformation numérique, le logiciel est devenu une partie intégrante de notre vie quotidienne et professionnelle. Que ce soit pour gérer notre entreprise, communiquer avec nos collègues ou simplement pour nous divertir, nous utilisons des logiciels de toutes sortes. Ces derniers peuvent être divisés en deux grandes catégories : les logiciels standards et les logiciels sur mesure.
Le logiciel standard
Un logiciel dit « standard » est une solution logicielle préfabriquée, multifonctionnalités, conçue pour être utilisée par un large éventail d’utilisateurs. Parmi les exemples courants de logiciels standards, citons les systèmes d’exploitation (Windows, MacOS, Android…), les suites de bureautique (Microsoft Office), les ERP (SAP S4Hana, Microsoft Business Central…) ou encore les logiciels de gestion de la relation client (Hubspot CRM, Salesforce…).
Le principal avantage des logiciels standards est leur coût généralement plus faible qu’un logiciel sur-mesure à périmètre équivalent, en raison de leur « production en masse ». De plus, comme ils sont utilisés par un grand nombre de personnes, il est généralement facile de trouver de l’aide en cas de problème, via le support officiel ou via la communauté d’utilisateurs.
Côté inconvénients, les logiciels standards peuvent ne pas être parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de votre organisation (même si, au passage, les entreprises ont tendance à se créer des spécificités pas toujours très pertinentes…mais c’est un autre débat 😉). De plus, comme ils sont utilisés par un grand nombre de personnes, ils sont généralement la cible prioritaire des cybercriminels.
Le logiciel sur mesure
Contrairement à un logiciel standard, un logiciel sur mesure est spécialement conçu et développé pour répondre aux besoins spécifiques d’une organisation. Il est développé en interne (de moins en moins courant, notamment à cause de la pénurie de compétences IT) ou par un éditeur sépcialisé, en étroite collaboration avec le client pour bien cerner ses besoins et développer une solution qui y répond parfaitement.
L’un des principaux avantages des logiciels sur mesure est évidemment leur adaptabilité. Et comme ils sont uniques à votre organisation, ils sont également beaucoup moins susceptibles d’être ciblés par une cyberattaque.
Néanmoins, ils peuvent être plus coûteux à développer et à maintenir que les logiciels standards, et en cas de problème vous ne pouvez compter que sur l’équipe de développement qui a participé au projet…tant que cette dernière est encore active (on connait tous ce logiciel développé sur Excel qui ne survit par au départ de son créateur).
Comment faire le bon choix ?
Malheureusement, il n’y a pas de réponse universelle. Le meilleur choix dépendra forcément de vos besoins spécifiques, de votre budget et de vos ressources. Vous pouvez néanmoins commencer par lister quelques questions :
- Quels sont les processus et les tâches que vous devez automatiser ?
- Quels sont les problèmes que vous rencontrez avec votre logiciel actuel ?
- Combien êtes-vous prêt à dépenser pour un nouveau logiciel (n’oubliez pas de tenir compte des coûts de mise en œuvre, de formation et de maintenance) ?
- Avez-vous suffisamment de ressources et de temps pour mettre en place un nouveau logiciel ?
- Avez-vous les compétences nécessaires pour gérer et maintenir un logiciel sur mesure ?
- …
Ayez quand même en tête que le contexte tend à ré-évoluer (après une « mode » du standard) progressivement vers le sur-mesure, car c’est l’option qui permet finalement de répondre le mieux à ses besoins, sans fonctionnalités superflues (qui a déjà utilisé 50% des possibilités offertes par Microsoft Excel ?).
De plus, s’il est bien conçu dès le départ, sur la base d’un cahier des charges bien pensé, et documenté régulièrement de façon à confier facilement sa maintenance à une nouvelle équipe, un logiciel sur mesure peut tout à fait s’adapter à l’évolution de votre entreprise.
Dans tous les cas, nous ne saurons que trop vous conseillez de vous rapprocher d’un expert en développement logiciel. A ce sujet, le français Anakeen fournit une plateforme de développement dédiée à vos besoins, qui mérite que l’on s’y intéresse.
Les étapes clés du développement d’un logiciel sur-mesure
Vous envisagez de développer un logiciel sur-mesure ? La démarche comprend 3 étapes clés :
- La phase de planification : les besoins de l’entreprise sont identifiés et analysés pour définir les fonctionnalités du logiciel et pour s’assurer qu’il répondra aux attentes de l’entreprise.
- Le développement du logiciel : cette étape comprend la conception, le codage, le test et la correction des erreurs. Tout au long de cette phase (et par la suite également), il est très (très) important de maintenir une communication constante entre toutes les parties prenantes pour s’assurer que le logiciel répond à ses besoins.
- La mise en production : il s’agit ni plus ni moins de l’installation du logiciel, la de formation des utilisateurs et du support technique (eh oui, le projet n’est jamais terminé finalement).
Sur ce dernier point, l’utilisation d’approches agiles peut aider à assurer l’adaptabilité du logiciel aux besoins changeants de l’entreprise. En effet, ces méthodes permettent de développer le logiciel par itérations, ce qui facilite son adaptation aux changements.
Les rôles des différents intervenants
Lors du développement d’un logiciel sur mesure, plusieurs intervenants jouent un rôle plus ou moins important. Tout d’abord, les équipes informatiques (internes ou externes) sont responsables de la conception et du développement du logiciel. Elles travaillent en étroite collaboration avec l’entreprise, via notamment les utilisateurs finaux, pour comprendre ses besoins et pour s’assurer que le logiciel y répond.
Les utilisateurs finaux justement jouent également un rôle crucial. En effet, ce sont eux qui utiliseront le logiciel au quotidien. Il est donc essentiel de les impliquer dès le début du projet, afin de comprendre leurs besoins et leurs attentes. De plus, leur feedback peut être très utile pour améliorer le logiciel de manière continue.
Enfin, les chefs de projet jouent un rôle central dans la coordination du projet. Ils sont responsables de la gestion du projet, de la communication entre les différents intervenants et du respect des délais et du budget. Ils jouent un rôle clé dans la réussite du projet.
Exemples d’entreprises utilisant des logiciels sur mesure
Il existe bien évidemment de très nombreux exemples d’entreprises qui ont progressé grâce à l’utilisation de logiciels sur mesure. On peut par exemple citer Netflix qui a créé son propre logiciel de gestion de contenu pour gérer sa vaste bibliothèque de films et de séries télévisées. Un outil sur mesure qui permet au leader du streaming vidéo de fournir une expérience utilisateur très qualitative, reconnue par tous et copiée par ses concurrents.
Amazon également a développé son propre logiciel de gestion de l’inventaire pour gérer ses nombreux et gigantesques entrepôts. Ce logiciel sur mesure leur a permis d’améliorer significativement la gestion de leurs inventaires et de fournir le service rapide et fiable que tous leurs clients apprécient aujourd’hui.