Tous les conseils et ressources pour améliorer la sécurité du système d’information et devenir une organisation Data-Driven

La dimension Data-Driven gagne du terrain dans les entreprises avec la transition numérique

29 octobre 2021Data

La transition numérique est sur toutes les lèvres. Pour beaucoup d’entreprises, la démarche est déjà largement entamée et les données collectées massivement. Mais cette collecte n’est rien sans sécurisation, mais surtout sans une interprétation de qualité, qui guidera efficacement le pilotage. En plein essor, les outils de Business Intelligence doivent permettre de mieux exploiter les données et d’accélérer la performance.

La Business Intelligence, un facilitateur de taille pour l’analyse

Les entreprises prennent de plus en plus conscience de la nécessité d’être data driven. L’objectif : exploiter au maximum les données disponibles au service des décisions stratégiques. Et ces données sont nombreuses ! Les SI, toujours plus complexes, cumulent de l’information de manière massive. Une information hélas souvent dispersée ou en doublon, qui pourrait pourtant représenter un avantage concurrentiel majeur.

La Business Intelligence, ou BI, est l’un des outils du passage au data driven. Grâce à la consolidation des données métiers les plus diverses par les solutions de BI, les décideurs peuvent, en quelques instants, dresser un état des lieux de la performance de l’entreprise et de ses collaborateurs. Et la Business Intelligence va bien au-delà de cette fonction de collecte, puisque ce sont analyses, tableaux de bord et data visualisation qui viennent soutenir les choix stratégiques. En allant plus loin que ne le ferait la donnée de base, le logiciel de BI ouvre donc une fenêtre sur l’avenir et permet aux entreprises de prendre une longueur d’avance dans la course concurrentielle.

Face au choix très important de solutions BI, il est souvent difficile de bien s’orienter. Des outils accessibles à tous les utilisateurs, tels que SAP Analytics Cloud, offrent une expérience utilisateur plaisante et facile, pour tirer rapidement le meilleur parti de la Business Intelligence.

SAP Analytics Cloud : un géant fait pour plaire au plus grand nombre

Editée par le géant SAP, la solution Analytics Cloud a tout pour séduire les grandes comme les moyennes entreprises. Analytics Cloud, ce sont en effet tout un panel de fonctionnalités et un déploiement simplifié qui permettent d’aller rapidement à l’essentiel. L’outil facilite la visualisation de données et l’analyse en quelques clics : un argument de poids pour des entreprises souvent pressées, qui doivent tirer parti de leurs données rapidement.

Parmi les principales fonctionnalités de la solution SAP figurent :

L’analytique

Machine Learning automatisé, analytique conversationnelle, prédictions de tendances, la solution SAP Analytics Cloud améliore grandement les capacité d’analyse des entreprises sur leurs données. L’outil creuse, consolide, enrichit et analyse naturellement la donnée, faisant gagner du temps et fournissant de précieux insights. Facile à personnaliser par les métiers, l’outil accélère la compréhension des besoins futurs et le passage à l’action.

La visualisation des données

La data visualization est une fonctionnalité clé de la Business Intelligence. SAP Analytics Cloud offre une très large palette de possibilités en la matière. Simple à moduler et à organiser selon les KPI de chaque métier, la visualisation des données permet à tous les intervenants de parler le même langage. Les données peuvent facilement être partagées, introduisant un aspect plus collaboratif dans le travail de chacun.

La planification
Pour avancer plus vite, il est essentiel d’être bien préparé. Outil décisionnel avant tout, SAP Analytics Cloud accompagne les entreprises pour que les analyses se traduisent en actions. La planification permet d’organiser tâches et workflows de manière adaptée à la réalité des indicateurs, mais aussi de conjuguer aspect opérationnel et financier. Le Machine Learning permet de mieux anticiper, et donc d’éviter les mauvaises surprises.

Les fonctionnalités avancées

Les capacités de l’outil ne s’arrêtent pas là : SAP Analytics Cloud permet en effet de concevoir des applications analytiques sur-mesure grâce à de l’intégration de contenu, des widgets et des configurations personnalisées. Le niveau de sophistication de l’outil peut être défini avec une grande précision. Le logiciel s’adapte ainsi à la plupart des tailles d’entreprise, quel que soit leur secteur.

Les avantages d’une solution de Business Intelligence au quotidien

Les outils de Business Intelligence tels que SAP Analytics Cloud ont l’avantage d’être pensés pour accélérer la compréhension des données et la prise de décision par tous les métiers. Une condition nécessaire pour une entreprise véritablement data-driven : car chaque intervenant, même à un niveau opérationnel, doit pouvoir gagner en efficacité grâce à la donnée.

Pour accélérer la prise de décision dans l’entreprise ou sur le terrain, l’unification des données, la distribution de l’information via des applications et dispositifs de diffusion et une excellente accessibilité de la donnée sont nécessaires. Point essentiel : la data visualization proposée par le logiciel de BI. Lorsque celle-ci est de qualité, elle met véritablement la donnée à la portée de tous les utilisateurs.

Les solutions dans le Cloud sont quant à elles la garantie d’une donnée toujours fiable, intégrée en temps réel depuis les applications métier. Il devient ainsi possible d’exploiter rapidement des données issues de multiples sources – internes ou externes, digitales ou physiques. Plus souple en matière de déploiement et plus économique , la Business Intelligence en mode SaaS ouvre ainsi de nouvelles perspectives aux PME. L’utilisation d’un outil de BI très collaboratif, facilitant le partage et l’autonomie des collaborateurs, est la meilleure des solutions pour un pilotage éclairé des workflows et une transformation digitale bien accompagnée.