La gestion de la donnée fait désormais partie du socle de base de tous les projets collaboratifs de transformation numérique. La question est de savoir de quelles données l’on dispose, et de quelle manière les exploiter au mieux. Autant de débats qui renforcent l’importance d’adopter une démarche « Data-Driven »… Qu’est-ce qu’une entreprise « data-driven »? en quoi cette démarche représente un facteur clé de succès dans les projets collaboratifs de transformation ? Un article pour répondre à vos questions et mettre en lumière la nécéssité du virage digital pour certains secteurs comme celui de la construction. De la digitalisation au Data-Driven, il n’y a qu’un pas…
La notion de « Data-Driven » dans le cadre de l’entreprise
Une entreprise data-driven est une entreprise principalement pilotée par les données. C’est à dire qu’elle utilise les technologies d’analyse des données à sa disposition afin de prendre des décisions et d’orienter son organisation.
Les entreprises data-driven se basent sur les analyses des données pour mettre en place leurs stratégies et améliorer leurs performances et leur efficacité.
La notion de data-driven exerce une influence importante sur la prise de décision, qui ne repose désormais plus sur l’instinct ni sur les sentiments, mais sur des données concrètes et tangibles.
Dans les entreprises data driven, les différents acteurs de la société sont formés et sensibilisés à la donnée et à sa valeur. Ils ont d’ailleurs l’habitude d’en tirer des bénéfices au quotidien.
Les avantages d’adopter une posture data driven sont nombreux : meilleure vue d’ensemble sur l’organisation, prise de décision facilitée et rationalisée, davantage de réactivité, objectifs mesurables, visualisation de l’avenir plus précise, etc.
La digitalisation et l’importance de l’accessibilité des données
La digitalisation est une étape préalable nécéssaire pour toute organisation souhaitant devenir data driven.
Pour qu’une entreprise devienne data driven, tout l’enjeu consiste à faire en sorte que l’ensemble de ces données soit facilement accessible et suivi dans une base de données centralisée et unique. Cette base de données permettra que toutes les personnes impliquées dans les projets de transformation numérique y aient accès.
Garantir la compréhension et l’accessibilité des données est aujourd’hui essentiel pour le dynamisme des entreprises. Mais comment faire lorsqu’une entreprise commence tout juste sa transformation ? L‘accent doit avant tout être mis sur la fiabilité et la performance des réseaux de communication. En effet, pour tirer parti des données, ces dernières doivent pouvoir être acheminées, consultées et partagées en instantané.
L’exemple du secteur construction est intéressant. De plus en plus de solutions technologiques apparaissent dans le BTP. Le digital devient progressivement une réalité pour ce secteur qui a longtemps été le mauvais élève de la transformation numérique. Nous sommes donc sur un cas d’école qui vient souligner la nécéssité de se digitaliser pour mieux centraliser ses informations et données afin de pouvoir améliorer les performances d’un projet à l’autre. Une plateforme de gestion de projet collaborative permet à la fois d’accélérer la collaboration entre les acteurs internes et externes d’un projet, mais aussi de rassembler l’ensemble des informations relatives à un projet au sein d’un espace commun. Les données générées peuvent être actualisées en temps réel et consultées à tout moment, à postériori afin de créer une démarche d’amélioration continue où l’on apprend d’un projet à l’autre.
Le stockage joue donc lui aussi un rôle majeur. Alors que les données sont considérées comme un véritable patrimoine pour l’entreprise, il devient essentiel de les stocker sur des serveurs sécurisés, ne risquant aucune panne.
Heureusement, il existe des solutions logicielles qui permettent non seulement d’exploiter, mais aussi de sécuriser et de partager rapidement les données. Ces solutions, généralement accessibles sur le cloud via des réseaux de communication, se présentent sous la forme de plateformes de recueil et d’hébergement des données, parfaitement organisées et sécurisées contre les attaques et les pannes.
Plateformes collaboratives : quand le data et le projet ne font plus qu’un
Alors que la donnée est considérée comme le moteur d’efficience de l’entreprise, la plateforme collaborative permet de lier les datas et les projets pour faciliter l’organisation des équipes. Cet espace de travail numérique offre la possibilité de centraliser les outils, les données et les applications dans un unique but : faciliter et encourager le travail collaboratif et, parallèlement, l’aboutissement des divers projets de l’entreprise. Les datas et les projets ne font plus qu’un et c’est tout l’intérêt des nouvelles générations de plateformes collaboratives.
Elles ont l’avantage de faciliter la communication et la coordination des équipes, qui peuvent désormais s’appuyer sur des ressources plus fiables et plus facilement accessibles.
Il faut dire que l’amélioration des systèmes d’information associée à l’accroissement du volume des données numériques ont récemment permis d’ouvrir de toutes nouvelles perspectives pour les entreprises data-driven. Cet essor a notamment permis l’accélération de la conception et du développement des services numériques, et ce dans de nombreux secteurs d’activité différents.
L’intérêt des nouvelles générations de plateformes collaboratives réside à la fois dans le partage, dans l’interopérabilité, dans la subsidiarité, dans la cohérence, dans la confidentialité et dans l’évolutivité.
La plateforme collaborative au service des entreprises data-driven
Les outils jouent un rôle fondamental pour les entreprise souhaitant prendre un virage data-driven. Car encore faut-il être en mesure de valoriser les données dont on dispose. En optant pour les nouvelles générations de plateformes collaboratives, les entreprises unifient leur communication et facilitent le travail collaboratif en renforçant la productivité.
Ces prochaines années, il se pourrait bien que la plateforme collaborative devienne l’élément clé pour devenir une entreprise agile et as a service.
Il est bien loin le temps des post-its, les communications téléphoniques et des mails à la volée. Tous ces outils ont en effet intérêt à fusionner sous l’impulsion des nouveaux modes de contenus. Aujourd’hui, seule une solution tout-en-un et une gestion centralisée peuvent permettre d’assurer la réussite des projets collaboratifs de transformation. Et les plateformes collaboratives sont justement là pour ça, puisqu’elles permettent d’améliorer l’instantanéité, l’efficacité, la productivité et l’agilité de l’entreprise. Grâce à cette unique interface, les collaborateurs ont désormais la possibilité d’ajouter, de partager ou de modifier des informations en temps réel.
Dans un contexte de travail à distance largement déployé aux quatre coins du monde, la question de renforcer le travail collaboratif devient une priorité pour les entreprises data-driven.